Réduire les gaspillages pour mieux gérer les rushs
Réduire les gaspillages pour mieux gérer les rushs
Comme dans tous les commerces de type boulangerie, sandwicherie, il y a le coup de bourre, un court moment pendant lequel beaucoup de clients se pressent en même temps pour acheter. Dans une boutique, située dans un endroit très fréquenté d’une grande ville, il y a deux coups de bourre. Celui du matin pour le café, croissant et celui du midi pour le déjeuner sur le pouce. L’activité en soirée étant plus étalée.
Dans cet exemple, nous zoomons sur l’activité matinale. Cette activité ne fait a priori pas complètement le bonheur des clients et des salariés. Certains clients se plaignent du temps d’attente alors que les salariés accélèrent pour essayer de servir tout le monde au mieux et pour éviter de prendre des remarques de clients mécontents. Il parait important aux yeux des membres de l’équipe et du manager de s’occuper de cet irritant. Nous prenons alors soin d’expliquer ce qui va se passer.
Le lendemain, à deux personnes, nous réalisons une première séance d’observation. Notre objectif est de comprendre l’exhaustivité des activités des collaborateurs (le processus) et de comprendre l’implantation des produits. Nous avons déjà remarqué que les déplacements des collaborateurs sont nombreux.
Le jour suivant, nous revenons pour une deuxième séance, munis du plan d’implantation et du matériel nécessaire pour mesurer le temps par activité. Nous choisissons le meilleur emplacement pour observer, sans gêner.
Dès l’ouverture et avec son accord préalable, nous observons les allées et venues de Margot. Elle accueille, prend les commandes, sert et encaisse les clients. Tandis que l’un de nous prend les mesures, l’autre matérialise sur le plan chaque déplacement par un trait de crayon. Cette façon de tracer les déplacements s’appelle diagramme Spaghettis. Nous comptabilisons les déplacements et nous les indiquons sur le plan (les chiffres indiqués à l’intérieur des bulles noires de la figure 1).
Analyser et comprendre ensemble :
Ce que nous apprend le diagramme (figure 1)
La vitrine située juste à gauche de sa caisse, comprenant les yaourts, les salades de fruits… est déjà prête pour répondre au besoin des clients qui viendront commander leur déjeuner. Pourtant, pas un client n’a commandé de produits présentés dans cette vitrine. Imaginez le temps que gagnerait Margot ainsi que ses clients si cette vitrine était dédiée aux pains aux raisins, aux chaussons aux pommes et autres petites viennoiseries. De la même manière, les sachets sont bien loin, Margot y va quinze fois. Les sacs sont plus loin encore, elle y va trois fois. On voit facilement ce qui est améliorable. Pour gagner du temps, Margot de son côté, a son petit truc, elle met le sucre et les touillettes à disposition des clients. En se servant eux-mêmes, ces derniers gagnent quelques secondes.
– Ce que nous apprennent les mesures (figure 2)
Au total, ce jour-là, le coup de feu dure 42 minutes et les déplacements sont nombreux. Margot a réalisé 69 déplacements pour servir 33 clients. Le temps total de déplacement de Margot est supérieur à 10 minutes, soit près de 25% du temps. Le temps nécessaire pour servir un client est de 76 secondes en moyenne.
Lorsque la file s’allonge, les clients patientent. D’ailleurs, ce matin-là, deux d’entre eux ont trouvé le temps trop long et ont décidé de quitter la file d’attente alors qu’elle était composée de 9 personnes.
Servir un jus d’orange frais génère de l’attente, puisqu’à chaque fois, Margot doit laisser son doigt appuyé sur le bouton pour que le gobelet se remplisse. C’est un gaspillage important (30 secondes par jus pressé). Quatre clients en commandent.
Impliquer et mettre en action :
En milieu de matinée, plutôt que de communiquer nos conclusions à chaud, nous formons Margot et son manager à se faire leur opinion en se servant des mêmes outils. Le lendemain, nous les accompagnons lors du même coup de bourre pour qu’ils observent à leur tour une collègue de Margot. Les résultats sont quasiment similaires (déplacements, attente, temps par client). Nous partageons l’ensemble des résultats et les faisons réfléchir aux améliorations qu’ils pourraient mettre en place. Quelques semaines plus tard, nous revenons réaliser une observation. L’équipe nous accueille avec un grand sourire. Effectivement plusieurs choses ont changé. Les articles dans les vitrines ont changé de place, les sacs et sachets sont plus près de la caisse 2. En bref, les gaspillages ont été réduits et le temps nécessaire pour servir un client a diminué, il est maintenant de 63 secondes. C’est un beau premier résultat, mais ce qui est le plus plaisant, c’est surtout le sourire qu’ils arborent et la dynamique dans l’équipe.
Bertrand De Graeve – Fondateur et associé Cap Kaizen
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.