Quand le manager montre la voie

Dans le cadre de la préparation d’un événement, je visite une entreprise dans la région des Hauts-de-France. Le dirigeant m’accueille et me fait visiter son entreprise.

Les pratiques Lean mises en place depuis bien longtemps sont nombreuses et visibles. Les résultats autour de la satisfaction client sont remarquables. Les délais ont été divisé par 4 et il n’y a quasiment plus de défaut en fabrication. En conséquence, les résultats économiques suivent.

Pourtant, cette entreprise était en très grande difficulté quelques années auparavant. Je m’en étonne et essaye d’en savoir davantage.

Le dirigeant et son équipe m’explique qu’ils ont été accompagnés dans la mise en place des outils, mais ce n’est pas, d’après lui, le facteur clé de cette réussite. Il explique alors que son coach japonais de l’époque le challengeait sur les 3 points suivants :

  • Ne passe pas plus d’une heure dans ton bureau chaque jour.
  • À chaque fois que quelque chose ne va pas comme tu le souhaites, commences par te poser la question suivante avant de réagir : « Qu’ai-je fais, ou que n’ai-je pas fait pour que cette situation se produise ? Puis, quand tu auras la réponse, agis. »
  • Mets en place avec l’aide de ton équipe une action d’amélioration par jour aussi infime soit elle. 

Chaque fois qu’il lui rendait visite, ce coach ne semblait intéressé que par ces 3 points. Le dirigeant m’explique à quel point ses 3 principes mis en pratique ont bouleversé sa vie professionnelle, sa façon de concevoir son rôle de dirigeant.

Nous voyons bien qu’il ne s’agit pas là d’outils, mais d’une forme de changement de posture en lien avec le développement personnel.

Mettons-nous à sa place. Si nous devions ne passer qu’une heure par jour dans notre bureau, ou passerions notre temps ? Nous commencerions naturellement par nous organiser en conséquence en allégeant les tâches administratives et les réunions. Une fois ce temps récupéré, n’ayant plus le temps nécessaire pour lire les rapports, nous passerions notre temps sur le terrain, dans l’atelier, là où la valeur se crée rendant plus facile le chemin de l’amélioration continue…

Ce dirigeant a donc redécouvert les produits, ses procédés de fabrication, les problèmes associés, les défauts, les délais. Fort de ce changement et entouré de son équipe, l’entreprise s’est rapprochée de l’excellence.

Bertrand De Graeve – Fondateur et associé Cap Kaizen