Le Lean et l’Agile passent à table !

Personnes autour d'une table

Le Lean et l’Agile sont souvent mentionnés ensemble. Mais au fond, quelles sont leurs différences ? 

Je vous emmène faire un tour du côté de la cuisine pour vous expliquer tout ça ! 

Un peu de contexte : vous aimez passer du temps avec vos amis et partager un bon repas avec eux, vous voulez donc organiser régulièrement des diners avec eux.  

Le souci, c’est que vous n’êtes pas un(e) grand(e) cuisinier(ère), mais l’envie de leur faire plaisir est bien présente.  

Un repas Agile, ça ressemble à quoi ?  

  • Phase de maturation 

Vous planifiez un menu simple pour le premier dîner quelque chose de facile à préparer et pouvant plaire à vos amis. 

Votre objectif : offrir une expérience agréable à vos convives et obtenir des retours constructifs. 

Vous les appelez donc en amont pour connaitre leurs goûts et s’ils ont des allergies. 

Vous partez sur une pizza, car c’est simple et ça plaît à tout le monde. 

J’ai omis de manière volontaire les autres composantes du repas tel que les boissons, l’entrée et le dessert par soucis de simplicité. 

  • Le sprint 1 

Vous préparez des pizzas Reine et Margherita. À la fin du dîner, vos amis vous disent qu’ils ont tous passé un bon moment et ont aimé vos pizzas.  

Cela étant dit, une reine et une Margherita, c’est bien, mais ils aimeraient bien une pizza un peu plus généreuse avec potentiellement des légumes, du jambon sec ou encore un peu plus de fromage. 

  • Le sprint 2 

Vous préparez le deuxième dîner en intégrant les ajustements basés sur les retours de la première itération. Vous allez cette fois-ci faire une pizza avec de la mozzarella di buffala, du jambon san daniele, de la roquette et du parmesan ainsi qu’une deuxième avec une base crème, saumon, burrata et de la roquette. 

Vos amis son conquis ! Et si la prochaine fois, on partait sur des lasagnes ?  

Et un repas Lean ?  

Le repas Lean est beaucoup plus axé sur le processus : vous souhaitez rendre la préparation du dîner aussi efficace que possible, en minimisant le gaspillage et en maximisant la valeur pour vos amis. 

  • La valeur 

Ce qui est important pour vos amis, c’est la saveur des plats et l’ambiance. Vous allez donc tout miser là-dessus. 

Vous analysez toutes les étapes du processus de préparation du dîner : planification du menu, achats, préparation des ingrédients, cuisson, dressage des plats, service et animations. 

Vous allez donc, pour ce premier repas, préparer des sushis maison et prévoir un jeu de carte pour l’apéritif. 

 

  • Gaspillages et optimisation 

 

Vous réduisez ou éliminez les étapes qui n’ajoutent pas de valeur. Par exemple, si vos amis n’accordent pas beaucoup d’importance à la complexité de la décoration de table, vous allez dresser une table sobre pour tout miser sur les aliments et les jeux de société. 

De plus, il y a un marché de producteurs locaux à côté, vous allez y faire vos courses. Cela permet d’optimiser vos déplacements et votre temps tout en achetant des produits de qualité pour les sushis. 

Vous organisez votre cuisine et votre processus de manière à ce que les tâches s’enchaînent sans interruption. Par exemple, commencez par préparer le saumon et le thon pendant que le riz cuit. 

Si vous passez beaucoup de temps à chercher des ingrédients dans la cuisine, réorganisez les espaces de rangement pour les rendre plus accessibles. 

  • Retours Continus et Kaizen 

Mission réussie, vos invités ont adoré les sushis et se sont bien amusés ! 

En vous donnant des retours pour vous améliorer, vos amis proposent aussi des makis, ce qui permettrait d’ajouter des algues et légumes. Pour l’ambiance, un de vos convives vous propose d’amener la prochaine fois un jeu de société qu’il apprécie beaucoup. 

Conclusion

Même si le Lean et l’Agile ont des points communs tels que le côté itératif, les expérimentations, le droit à l’erreur, la boucle d’apprentissage, la valeur, la satisfaction utilisateur et client, et le fait de faire ressortir les problèmes ; l’un sera plus axé sur la construction d’un produit, alors que l’autre fera plus attention aux gaspillages. 

Les notions de kanban, flux tirés, andon, etc. ont été volontairement omis afin d’avoir une vision plus rapide et globale du sujet. 

Chez Cap Kaizen, nous utilisons les deux approches en fonctions de vos problématiques afin de répondre au mieux à vos besoins.